♾️ Un avion passe sous le Pont Transbordeur en mai 1912.
🛩️ Ce cliché exceptionnel montre un monoplane Gnome, piloté par Léonce Ehrmann, en train de passer sous le Pont Transbordeur durant la Semaine de l’Aviation de Marseille (mai 1912) !
🌉 Pour rappel, de 1905 à 1944, les rives du Vieux Port étaient reliées par un pont à plateau : le Pont Transbordeur. Sa praticité et son design imposant l’ont rendu très populaire dans le cœur des marseillaises et marseillais, au point de devenir un symbole de la ville.
🚴🦾 ✈️ Léonce Ehrmann (1877-1914) était un homme aux multiples talents. Athlète polyvalent, il fait carrière dans le cyclisme en Afrique du Nord, mais n’atteindra pas jamais la reconnaissance internationale. Il y parvient néanmoins en tant que pilote, aux temps des pionniers de l’aviation où son audace n’avait d’égal que sa témérité à tenter les plus dangereuses figures. Il le paiera de sa vie : il décède dans un accident d’avion en 1914.
🔎Le cliché est tiré des archives du Smithsonian Institute, comme l’indique le logo en haut à gauche. La notice indique : « Vue du monoplan Deperdussin, peut-être un Type C, piloté par Jules Védrines, en vol juste après être passé sous le Pont Transbordeur à Marseille, France, pendant la Semaine de l’Aviation de Marseille, probablement au cours de 1911. »
📸 Photo Smithsonian Institution – id propix.494077884 – Licence CC0 1.0 Universal – Article de “L’Intransigeant” disponible sur le site de Retro News