📨 L’Hôtel des Postes (après 1903)
🏫 Le Grand Hôtel des Poste et Télégraphes ou Poste Centrale a été bâti de 1889 à 1891, après le percement de la rue Colbert et l’aménagement du quartier. D’inspiration post-haussmannienne, sa façade mesure 110 m de long. Le bâtiment imaginé par l’architecte Joseph Henry Huot s’étend sur trois niveaux pour une surface totale de 12 200 m2.
🚧 De 2015 à 2020, il a été rénové par l’architecte Roland Carta, vainqueur d’un concours lancé par La Poste, propriétaire de l’édifice. Déjà à l’origine du renouveau du Fort St Jean, l’architecte marseillais a souhaité conserver l’esprit du bâtiment originel tout en le modernisant. Aujourd’hui, 400 salariés des services administratifs, bancaires et immobiliers du groupe La Poste y travaillent, et il est possible d’y louer des espaces de coworking. Il n’accueille plus de public. L’agence postale Colbert se situe un peu plus haut.
🌐 D’un bâtiment industriel, l’Hôtel des Postes est devenu un bâtiment tertiaire, suivant ainsi la trajectoire des activités économiques de la Ville.
📸 Archives Municipales de Marseille – 88 Fi 103 – Emile Lacour (photographe et phototypiste)