♾️ Le marégraphe de Marseille.
📏 Le mot “marégraphe” désigne à la fois un appareil d’enregistrement du niveau de la mer, et les bâtiments qui abritent ce type d’instrument. Le marégraphe de Marseille a été conçu pour fixer l’origine des altitudes françaises continentales, soit l’altitude 0. L’altitude est mesurée par “nivellement de précision“.
🏗️ Aux environs de 1860, un premier réseau de nivellement national est créé et son origine, “le zéro Bourdalouë”, est choisi comme étant le niveau moyen de la mer mesuré à Marseille près du fort Saint-Jean. Ce niveau moyen un peu empirique est choisi car les mesures de l’époque indiquent qu’il est le plus bas de tous ceux des ports français.
🧾 Une vingtaine d’années plus tard, dans le cadre d’un plan de grands travaux, la Commission centrale du nivellement général de la France a besoin d’établir plus scientifiquement cette origine. Pour cela, elle décide de la construction du marégraphe de Marseille. Il entre en service en 1885. Il est constitué d’un bâtiment pour abriter les appareils de mesure et d’une maison pour son gardien.
🌊 De nos jours, le principal intérêt scientifique du marégraphe est de participer au suivi, à la compréhension et à l’anticipation de l’un des très nombreux effets du changement climatique dû à l’activité humaine : l’élévation de plus en plus rapide du niveau de la mer. L’association Les Amis du Marégraphe de Marseille a été créée pour faire connaître l’intérêt spécifique et remarquable de ce trésor scientifique. L’un de ses objectifs pour les prochaines années est d’ouvrir plus largement le site au public, notamment aux scolaires. Découvrez l’histoire du lieu et son actualité sur le site internet de l’association.
📸 Source du texte et des images : Les Amis du Marégraphe de Marseille.