➡️ Notre-Dame-de-la-Garde depuis le Boulevard Gazzino (aujourd’hui Place Edon), aux environs de 1904.
⛪ Paris a la Tour Eiffel, Londres accueille Big Ben, New-York héberge la Statue de la Liberté. A Marseille, nous avons la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, alias “LA BONNE MERE”. Bâtiment iconique de la ville, visible à 360 ° aux alentours, on dit qu’elle veille sur toutes et tous les marseillais.es du haut de son perchoir.
🔭 De tout temps, la situation géographique de cet éperon rocheux a été utilisée comme vigie. Endroit stratégique pour surveiller l’arrivée par la mer ou par les terres de potentiels envahisseurs, la colline est nommée “de la Garde”. Lorsque l’abbaye de St Victor y fait construire une église au XIIe siècle, on l’appelle naturellement ‘Notre-Dame-de-la-Garde”. En 1524, François 1er ordonne la construction d’un fort à cet emplacement de choix, pour améliorer la protection de la ville.
🔔 Dès 1854, Henri Jacques Espérandieu (1829-1874) supervise la construction du bâtiment actuel, qui durera presque 20 ans. Sur les bases du fort (encore visible), l’architecte édifie une basilique de style romano-byzantin, puisant son inspiration des deux côtés de la Méditerranée. Une crypte se trouve en sous-sol, et au-dessus, l’église supérieure, dont la forme iconique est donnée par son transept, son chœur, ses chapelles latérales et bien sûr la tour clocher de 41 mètres. A son sommet repose la statue de la Vierge à l’enfant (la fameuse “Bonne Mère”) de 10 m, en cuivre dorée de feuilles d’or. L’esplanade donne une vue panoramique sur la ville entière, les massifs montagneux environnant et sur la plus belle rade du monde. Rapidement, Notre-Dame-de-la-Garde devient l’emblème de Marseille et des pèlerins y viennent de toute part. Pendant Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture, elle a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.
➕ Différents accès à Notre Dame :
👍Le + connu : le Boulevard André-Aune
👒 Le + pittoresque : les escaliers sud depuis la rue du Bois sacré.
🍦Le + touristique : le petit train
🚌Le + pratique : le bus 60, au départ du cours Jean Ballard
🚗Le + fainéant : en voiture
SOURCES © Archives Municipales de Marseille 88 Fi 254
Photo contemporaine : Marseille Avant/après.
Initialement publié sur Instagram le