L’entrée du tunnel du Rove du côté de l’Estaque

♾️ (REPOST)
⬅️ L’entrée du tunnel du Rove du côté de l’Estaque (fin des années 1920)

⛰ Percé sous la chaîne de l’Estaque, le tunnel du Rove a relié pendant presque 40 ans la rade de Marseille avec l’étang de Berre. Inauguré le 25 avril 1927, emprunté quotidiennement par des barges et péniches chargées de marchandises, il divise le temps de trajet par deux.

🚢Dès le 17e apparaît l’idée d’un canal reliant Marseille au Rhône par l’intérieur des terres, afin d’éviter les déchargements et rembarquement des bateaux, onéreux car chronophage. En 1879, l’idée devient nécessité économique, bien aidée par les avancées techniques qui rendent possible le percement du massif calcaire de l’Estaque. Les travaux débutent en 1911, mobilisant 1 500 ouvriers, 24h/24 (sauf le dimanche quand même…). Ils dureront 16 ans.

🏗️Les ouvriers sont majoritairement immigrés (Espagnols, italiens, portugais mais aussi Kabyles et peuples des colonies françaises) qui suffoquent dans la poussière et les fumées, malgré les puits d’aération. Les accidents mortels sont fréquents, les grèves aussi. Après la Guerre de 14-18, le chantier est mécanisé pour pallier la pénurie de main d’œuvre.

🐟 Le 16 juin 1963, un effondrement le coupe en deux, obstruant totalement le passage. Il ferme à tout trafic… jusqu’aujourd’hui. En 2016, un projet prévoyant de transporter 4 à 10 m3 d’eau par seconde grâce à des pompes est développé. Sans l’ambition de relancer la navigation, il aspire simplement à rétablir la circulation des courants, afin de mieux oxygéner l’étang de Berre. Estimé entre 13 à 21 millions d’euros, il n’a jamais été mis en place.

Source :Archives départementales des Bouches-du-Rhône – 88 Fi 475
Post initialement publié le 10 mai 2023

Glisser
Share the Post:

Articles similaires

Le Marégraphe

♾️ Le marégraphe de Marseille. 📏 Le mot “marégraphe” désigne à la fois un appareil d’enregistrement du niveau de la

Read More
error: Content is protected !!