⛪ L’église St Michel (après 1904)
Elle est érigée en 1851 pour combler un manque de place dans les paroisses du secteur, notamment l’église Notre Dame du Mont. La deuxième moitié du XIXe siècle voit de nombreuses églises marseillaises sortir de terre. Mesurant 60 m de long sur 30 de large, elle est l’une des plus grandes de la ville*, avec ses trois nefs à voûte d’ogives, ses dix chapelles latérales et ses deux chapelles de chœur. Dans la perspective de la rue Terrusse, vous pouvez contempler sa majestueuse façade en pierre de Beaucaire de 33 mètres de haut.
À noter la présence en son sein de nombreux et remarquables vitraux, représentant notamment des épisodes de la vie du Christ : la multiplication des pains, la guérison du paralysé, la bénédiction des enfants, l’Eucharistie et la remise des clés à Saint Pierre. Au-dessus du Grand-Orgue, un vitrail représente Saint Michel entouré de ses potos les anges.
⚔️ 🐉 Nommé d’après l’archange Michel, ange bien connu pour avoir combattu un dragon, symbole de Satan, et par là même, de la victoire ultime du Bien contre le Mal… Saint Michel aurait donc encore du boulot de nos jours !
* d’après le “Dictionnaire historique des rues de Marseille” d’Adrien Blès
📸 6 Fi 4715 Archives des Bouches-du-Rhône – Église St Michel 19e



