⬅️ La place Sébastopol dans les années 1960
Cette place, nichée au cœur du quartier du Camas, a été créée en 1865. Son nom est une référence à la ville de Sébastopol, en Crimée. Non pas à l’annexion illégale de cette partie de l’Ukraine par la Russie en 2014, mais bien au siège mené par les Français et les Anglais en 1855.
C’est un épisode de la guerre de Crimée, déclenchée par la France et l’Empire Britannique pour contrecarrer les velléités d’extension de l’Empire Russe, notamment envers l’Empire Ottoman. Après un débarquement de troupes dans la péninsule, les forces alliées gagnent la bataille de l’Alma, qui donna son nom au fameux pont parisien. Mais, ne profitant pas de cette première victoire surprenante, les Européens temporisent ce qui laisse le temps à la Russie de préparer ses défenses dans la ville de Sébastopol. Le siège durera 11 mois, et fera plus de 700 000 morts, principalement à cause de la famine et des maladies. La guerre prend fin en 1856, elle est considérée par de nombreux historiens comme la première “guerre moderne” de part son usage de nouvelles technologies comme les bateaux à vapeur, le chemin de fer, les fusils à canon rayé, le télégraphe et la première couverture photographique d’un conflit par les britanniques.
Bordée de commerces, la place Sébastopol accueille 6/7j (sauf le dimanche) un marché dynamique. La Mairie de Marseille et la Mairie de secteur 4/5e ont lancé des concertations citoyennes en vue de sa requalification. Les premières étapes ont eu lieu en 2023/2024, des tests d’aménagement provisoire doivent voir le jour dès 2025 pour ensuite laisser place aux travaux d’envergure.
📸 Images d’archives tiré du site internet de la Ville de Marseille
Initialement publié sur Instagram le 6 janvier 2025