Hôtel de Police, Ancien Évêché. (après 1908)
A Marseille, aller à l’Évêché n’a rien à voir avec la religion, à la limite peut-être avec la confession… Et c’est généralement mauvais signe. Car l’Évêché est une métonymie pour nommer l’hôtel de Police.
Ce grand bâtiment, situé à l’entrée du Panier et face à la Major, est connu pour abriter le siège de la police marseillaise depuis 1908, suite à la séparation de l’Église et de l’État. Jusque-là, l’Évêché était la résidence de l’évêque de Marseille, aussi appelé « palais épiscopal ».
Cet édifice date de la fin du 17e. Durant la Révolution, on y installe une fonderie pour couler des armes, avec le métal des cloches des églises. Il est restitué au culte à la Restauration. En 1870, la cour d’honneur est clôturée par un grand mur, l’accès se fait alors par une grande porte encore utilisée de nos jours.
Depuis plus 110 ans, c’est le siège des forces de l’ordre, là où se croisent flics et voyous. L’aristocratie de la pègre marseillaise s’y est faite tirer le portrait. Et cela continue de nos jours. Mais plus pour très longtemps, les locaux sont trop vétustes, en témoignent les filets antichutes présents sur certaines façades. L’Hôtel de Police devrait déménager d’ici quelques années.
📸 6 Fi 4235 – Archive Dept 13
Initialement publié sur Instagram le 28 novembre 2024