➡️ L’ancien palais de Justice, dit le pavillon Daviel (1904)
⚖️ Situé en face de l’hôtel Dieu et de la montée des Accoules, le Pavillon Daviel a fait office de palais de justice durant plusieurs siècles.
Il est difficile à trouver, à l’angle de la place Villeneuve Bargemon, entouré des magnificences du Vieux Port (Hotel-Dieu, Hôtel de Ville, Maison Diamanté, etc) La place qui s’étendait à ses pieds et faisait office de lieu de rassemblement est réduite à un petit lopin de béton.
Le Pavillon Daviel a été bâti au milieu du 18e siècle par les frères Gérard, architectes marseillais en lieu et place de l’ancien palais de justice, devenu trop petit. La justice y sera rendue de 1747 à 1862. Pendant la Révolution, une guillotine est installée devant. Après la construction de l’actuel palais de justice, les locaux abriteront l’école de médecine de 1875 à 1893. Il fait partie des rares bâtiments à avoir été épargnés en 1943 par la démolition des vieux quartiers suite à la rafle de février 1943. Il héberge actuellement des services annexes de la municipalité.
Sa couleur rose est due aux pierres des carrières de la Couronne, à côté de Martigues. La façade et la toiture sont classées monuments historiques. On peut y voir des sculptures, “représentent la Justice personnifiée au travers d’une main, la torche de Thémis (déesse de la Justice, de la loi et de l’équité), les armes du roi (angelots que la Révolution endommagea) et l’écusson de Marseille, tenus par des enfants.” dixit le site de la ville de Marseille.
😷 Jacques Daviel (1693-1762), chirurgien durant la peste de 1720, devint oculiste du roi et réalisa pour la première fois l’opération de la cataracte par l’extraction du cristallin en avril 1745. Sa méthode est toujours utilisée de nos jours.
📸 88 Fi 221 – Collection Galanti, cartes postales sur Marseille – Archives municipales
Initialement publié sur Instagram le 13/05/2024