♾️ La Cathédrale et le Quai de la Joliette (1890-1900)
De son vrai nom « la Cathédrale Sainte-Marie Majeure », la Cathédrale de la Major est simplement nommée par les habitant.e.s : « La Major ».
Au début de sa construction, en 1852, Marseille est en pleine lumière. La ville se développe dans tous les sens, géographiques comme économiques, et les élites dirigeantes décident de la doter de bâtiments à la hauteur de son statut de premier port de France.
Quoi de mieux que de construire une Cathédrale sur le front de mer ? Car avec ces 146 m de long, ses deux tours majestueuses, sa grande coupole juchée à 70 m de hauteur pour 18 m de diamètre, elle est vue de loin par les nombreux passagers entrant et sortant du nouveau port de la Joliette.
Léon Vaudoyer, architecte de la ville, lui donne un style romano-byzantin qui évoque à la fois l’Orient et l’Occident, hommage aux origines multiculturelles de Marseille. Il use, et ses successeurs après son décès en 1873 (Jacques Henry Espérandieu, puis Henri Antoine Révoil) de matériaux divers et variés : marbre blanc de Carrare, pierre verte de Florence, onyx d’Italie et de Tunisie, ou encore mosaïque de Venise. Les façades intérieures et extérieures présentent des bandes de couleurs alternées : pierre de Cassis et marbre vert de Florence dehors, couleurs chaudes dedans.
Suite à la construction du tunnel Prado-Carénage, la circulation en surface est limitée, ce qui permet de créer une grande esplanade dont se sont emparés les marseillais.e.s. Il existe une « Vieille Major », datant du XIIe siècle, en pierre rose de la Couronne. Ces restes sont visibles à l’ouest de la cathédrale actuelle, mais elle n’est pas ouverte au public.
📸 Crédit photo : Bibliothèque deu Congrès Américain (Library of Congress) “Cathedral and Quay de la Joliette” – Licence CC0 1.0 Universal – N°2001698448
Initialement publié sur Instagram le 8 juillet 2024