🔙 La Madrague – vue générale & la Verrerie (1904)
L’ensemble de bâtiments au premier plan à droite correspond à l’ancienne usine Legré-Mante. Fondée en 1864, ce site industriel traitait le plomb argentifère et le zinc, et produisait également soude, acide sulfurique, acide citrique et sel de Seignette. Ces produits alimentaient notamment les fabriques de savon de Marseille. Fermée depuis juillet 2009, le site est toujours pollué, notamment les fameuses cheminées rampantes.
C’est un exemple de l’industrialisation du sud de la ville. Les contreforts des calanques étaient cafi de ce type d’usines, créées en dehors de l’hypercentre pour éviter la pollution et les nuisances. La proximité de la mer permettait la livraison des matières premières et le chargement sur des bâteaux des produits transformés.
Aujourd’hui lieu de tourisme, de sport et de villégiature, les quartiers sud et le Parc National des Calanques portent encore les stigmates de cette exploitation effrénée. Outre le patrimoine architectural, la nature est durablement polluée par ces activités industrielles souvent nocives pour l’homme et l’environnement.
L’État a été condamné par le tribunal administratif de Marseille en décembre 2024 à dépolluer les friches désaffectées du littoral sud. L’ancienne usine Legré-Mante fait donc partie des sites à traiter avant 2028. Affaire à suivre !
🐟 Une madrague est une enceinte de filets servant à la pêche aux thons et aux muges. Les pêcheurs les positionnent savamment afin de créer de véritables pièges à poisson. Introduite à Marseille au début du 17e, leur rendement améliore grandement le niveau de vie des pêcheurs.
📸 Archives personnelles
Initialement publié sur Facebook le 13 décembre 2024