la digue du large le phare sainte marie marseille avant apres

♾️ Le phare Sainte Marie & la Digue du Large (avant 1903)

🌊Le phare Sainte Marie marque une des entrées du Vieux Port depuis le 14e siècle ! Son feu brille à 20 m de hauteur et marque l’entrée Sud des bassins Est. Il se situe sur la Digue du Large. Aussi appelé Phare de la Joliette, il est construit en 1855.

La digue, quant à elle, est construite au milieu du 19 e siècle en même temps que le nouveau port de la Joliette. Elle sert à protéger les bâteaux des intempéries. Elle s’étend sur plus de 4 kms, et est accessible aux véhicules par deux ponts mobiles.

Son accès était interdit au public depuis 2001. Il est aujourd’hui restreint à des événements spéciaux payants. Mais jusqu’au milieu du XXe, c’était un lieu de promenade prisé, un endroit pour pique-niquer, un coin à poissons pour les pêcheurs et un refuge des vagabonds du port. L’écrivain américain Claude McKay y situe de nombreuses scènes de ses roman “Banjo” et “Romances in Marseille”.

📸 Archives Municipales – 88 Fi 187 – N. G. (éditeur)

Initialement publié sur Instagram le 14 octobre 2024

la digue du large le phare sainte marie marseille avant apresla digue du large le phare sainte marie marseille avant apres
Glisser
Share the Post:

Articles similaires

Stade Orange Vélodrome Marseille Olympique de Marseille archives avant/après juillet 1937 stade municipal OM

Le Stade Municipal

⚽ Le stade municipal (juillet 1937) Construit en 1935 par la Mairie, le Vélodrome est initialement appelé “Stade Municipal”. Pouvant

Read More
error: Content is protected !!