Le Boulevard d’Athènes vu depuis les grands escaliers de St Charles (Après 1925)
Nommé ainsi en 1899 en commémoration des 2500 ans de la fondation de la ville ! Sa perspective, du haut des escaliers, laisse deviner l’angle de Noailles et de la Canebière, ainsi que le cours Lieutaud, et les monts de Marseilleveyre dans le lointain.
🪜 Jusqu’en 1925, les voyageurs accèdent aux trains de la gare St Charles par des petites rues en pente et un escalier étroit. L’Escalier Monumental est construit pour y remédier ! Si ces 104 marches ne sont pas alignées avec le fronton principal historique, c’est qu’il a été pensé pour prolonger la perspective du boulevard d’Athènes. La vue y reste toujours aussi surprenante, du haut de la colline St Charles, et plusieurs millions de passagers y (re)découvrent toujours la ville…
🖌️La peinture murale visible sur la photographie contemporaine est une œuvre de l’artiste grec Fikos, à l’initiative de COAL @coal_art.ecologie et des Murs d’Audubon. Jean-Jacques Audubon (1785-1851) est un peintre naturaliste du 18e siècle, surtout connu pour son encyclopédie sur les oiseaux d’Amérique. Les Murs d’Audubon ou #audubonmuralproject en VO ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la préservation de la nature via l’art. Fikos a peint des oiseaux migrateurs méditerranéens (le traquet oreillard, un passereau noir et blanc, la huppe fasciée, le monticole bleu) et des oiseaux américains (le moqueur des montagnes, le casse noix d’Amérique). Sur l’un des oiseaux, on reconnaît le navigateur phocéen Pytheas. Cette œuvre a été réalisée lors du Congrès Mondial de la Nature qui s’est tenu à Marseille en septembre 2021.
📸 Archives des Bouches du Rhône – 6 Fi 11336
🖌️Mural par @fikosantonios
Initialement publié sur Instagram le 8 mai 2024