Le bassin de Carénage, photographie de Charles Nègre (1852)
Un bassin de carénage est le lieu où l’on répare les bâteaux. Pour vérifier l’étanchéité de la coque, il faut les sortir de l’eau. Au 19e, c’est possible pour les petits navires mais impossible pour les grands voiliers de marchandises. On met alors le navire en carène : il est volontairement incliné sur un côté à l’aide de palans, comme le bâteau sur la droite. La coque, ainsi accessible, est d’abord nettoyée des impuretés (algues, coquillages, etc) puis l’ancien liant entre les planches est brûlé, avant d’appliquer un nouvel enduit étanche. Les calfats sont les artisans ayant le savoir-faire et les outils pour mener à bien ces opérations.
Le bassin de carénage est construit en 1839 en dessous de l’abbaye de Saint Victor. Il est creusé à même la roche. Avec l’accroissement des échanges commerciaux et de la taille des navires, le port devient trop petit et on délocalise certaines activités. Ce qui amène à séparer, pour la première fois, les activités de construction et de restauration des navires. Et qui fait du bassin de carénage le premier lieu, à Marseille, spécialisé dans la réparation navale.
Charles Nègre (1820-1880) est peintre et photographe. Après une formation plutôt classique aux Beaux Arts, il acquiert une certaine renommée en tant qu’artiste peintre. Lorsqu’il découvre la photographie dans les années 1840, il pense d’abord l’utiliser pour la préparation de ses tableaux. Mais rapidement, il l’envisage comme un art à part entière, et en devient un des pionniers. L’image n’est pas datée, mais elle provient vraisemblablement de la tournée dans le sud que Nègre effectua, à compte d’auteur, en 1852.
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Initialement publié sur Instagram le 7 octobre 2024