Vue sur le Jardin de la Colline Pierre Puget, au loin, le Palais du Pharo, le fort St Jean et le pont transbordeur, détruit à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
🌳 Le jardin de la Colline Puget est le plus ancien parc public de la Ville de Marseille. Il est construit au début du XIXe dans le prolongement de la bourgeoise avenue… Pierre Puget ! Des petits chemins en pente serpentent jusqu’à une esplanade principale, un îlot de verdure d’où part un chemin d’accès alternatif à la Bonne Mère. D’une surface de 1,3 hectare, on y trouve des jeux et un point de vue magnifique sur l’entrée du port.
🎨 Pierre Puget (1620-1694) est un sculpteur, peintre, architecte, bref un artiste complet, l’un des plus connus de son temps ! Né à Marseille, il travaille à Toulon, se forme en Italie et y crée des œuvres importantes, notamment à Gênes. Vous pouvez admirer nombre de ces peintures au Musée des Beaux-Arts et d’autres œuvres dans le monde entier, comme une statue de Milon de Crotone au Musée du Louvres. Désigné Architecte de la ville, il porte un projet grandiose de Place Royale, située au bas de la Canebière, qui aurait drastiquement changé le paysage urbain… mais il est refusé par Louis XIV, pour des raisons politiques et économiques. Son style baroque s’exprimera néanmoins, puisqu’on lui doit le Cours Belsunce, la Halle Puget et surtout, la Vieille Charité. Il ne verra pas son chef-d’œuvre achevé : il s’éteint en 1694. Son fils, François, mènera à bien les travaux.
Sources : Archives départementales BDR (6 Fi 11003)