⚽ Le stade municipal (juillet 1937)
Construit en 1935 par la Mairie, le Vélodrome est initialement appelé “Stade Municipal”. Pouvant accueillir 35 000 places, l’enceinte connaît plusieurs extensions, toujours liées aux grandes compétitions de football. Le changement le plus notable est celui précédant la Coupe du Monde 1998, où son toit est retiré et sa capacité augmentée à 60 000 spectateurs. Le Stade Vélodrome, qui doit son nom à la piste cyclable qui entourait le terrain, change encore de configuration en vue de l’Euro 2016. On le couvre en partie et sa capacité est augmentée de 7 000 places, devenant ainsi le deuxième stade de l’Hexagone en termes de capacité. Il est rebaptisé Orange Vélodrome en juillet 2016, en vertu de la mode du naming…
C’est surtout l’antre du club de la ville : l’Olympique de Marseille. Les tribunes latérales Jean Bouin et Gustave Ganay sont entourées des fameux virages, occupés par les non moins fameux clubs de supporters. Le Virage Nord Patrice de Peretti alias Depé, est occupé par les MTP, les Dodgers, les Fanatics et le Club des Amis de l’OM. Le Virage Sud, du nom du Chevalier Roze, par les South Winners (en partie haute) et le Commando Ultra 84 en partie basse. Sans oublier le Handifan Club OM. C’est en grande partie grâce à eux qu’on doit l’ambiance et la ferveur du stade, eux qui s’échangent le fameux “Aux Armes” qui donnent des cauchemars à toutes les défenses de France…et d’Europe !
Antre des rêves et temple du football, cœur battant de la ville, mémoire douloureuse de ces défaites mais surtout, souvenirs heureux de ces victoires… un seul mot d’ordre au Stade Vélodrome : Allez l’OM ! 🤍🩵
📸 Archives Municipales de Marseille – 89 Fi 101



