⬅️ Marseille, vue aérienne du Rond-Point de la plage et de l’avenue du Prado (1966)
🏖️Les plages du Prado, telles que nous les connaissons, ont été construites à l’initiative de Gaston Defferre (1910-1986) avec les remblais des travaux du métro. Comme vous pouvez le constater sur la carte postale de 66, la “plage” se limitait alors en un bout de sable coincé entre la route et les rochers. L’Huveaune, toute polluée, venait y déverser les déchets domestiques et industriels de toute la vallée.
Pour créer “une plage pour un million de marseillais”, la municipalité doit gagner des espaces sur la mer. Elle récupère des millions de tonnes de terre et rochers issus des travaux de la première ligne de métro, concomitant à la création de cet espace balnéaire révolutionnaire de la fin des années 70. Une fois le gazon planté et le sable installé, les habitant.e.s ne tardent pas à s’approprier ces 28 hectares d’espace libre de toute construction, en face de la plus belle rade de monde.
🪨 La statue de David, surnommée “Cul vers la mer” par les vieux autochtones, surplombe le rond point marquant le début des plages. Ce qui est un peu étrange pour ce héros biblique, vainqueur de Goliath : ne devrait-il pas être “face à la mer”, fier représentant de la revanche du Petit sur le Grand, et prêt à relever de nouveaux défis ? Si le symbole aurait été plus fort, le bel éphèbe aurait alors montré ses fesses à toute la ville ! Sa pudeur l’a emporté… C’est une copie, offerte par Jules Cantini à Marseille en 1903. D’abord exposée au musée des Beaux-Arts, elle est installée dans le 8e en 1951. L’originale, signée Michel-Ange, est visible à Florence.
📸 Archives départementales 13 – 88 Fi 373
Photo aérienne et texte par Marseille A.A.
Initialement publié sur Instagram le 1er juillet 2024