⬅️ La Place d’Aix et l’Arc de Triomphe (carte datant de 1915)
👑 Le projet d’un arc de triomphe en l’honneur du roi Louis XVI date de 1784, mais suite à la Révolution, l’idée n’était plus trop à la mode… Elle est réactivée dans les années 1820 pour honorer la victoire de l’armée française lors de la bataille du Trocadéro (en Espagne, pas à Paris… 😅) et son chef de l’époque, le Duc d’Angoulême, alors Dauphin de France. C’est donc un bâtiment à la gloire des réussites militaires de la Nation, dans la tradition des arcs de triomphe de la Rome antique. Ce type d’ouvrage était en effet utilisé pour célébrer une victoire militaire, l’accession au trône d’un nouvel empereur ou d’autres événements marquants de l’Empire.
🚧 La construction débute en 1825 et se termine en 1833. Il mesure 17,63 m de hauteur et de largeur, son arcade fait 6,13 m d’ouverture et 10,40 de haut. Inspiré par l’arc de triomphe d’Orange, il est richement orné de décorations et de statues, domine la colline et trace une perspective via la rue d’Aix, le cours Belsunce, la rue de Rome jusqu’à l’obélisque qui trône alors place Castellane. Et c’est pas moi qui le dis, mais Stendhal ! Espanté par le monument, le grand écrivain en fait le centre de sa description de la ville lors du passage de ses mémoires consacré à Marseille.
🚗 Avant, un aqueduc traversait la place pour alimenter les quartiers ouest en eau détournée des rivières environnantes. Un reste de l’arche se trouve encore à côté du siège du Conseil Régional. Après, il a été décidé de faire entrer l’autoroute directement dans la ville ! Ce qui a transformé la place en un gros rond point bouchonné, entouré de terrain vague… On s’est rendu compte que ce n’était pas une très bonne idée (après quelques décennies, tout de même…) et l’autoroute a été déviée. Les abords de la place sont à peine réaménagés, laissant entrevoir un avenir un plus pacifique que sa raison d’être initiale.
© Archives Bouche du Rhône – 6 Fi 3901 et 6 Fi 3904