♾️ L’église St Ferréol des Augustins (1890-1900)
🏰 Lors de sa fondation, cette église se situe en bordure de la vieille ville. Jusqu’à la fin du 17e, les remparts s’étendent sur la colline du Panier, la Joliette, le nord de la rue de la République et s’arrêtent à quelques encablures de l’église. En 1666, Louis XIV valide un projet d’agrandissement de Marseille. Les remparts sont détruits et reconstruits, la ville triple de surface, on crée l’arsenal des galères, le cours Belsunce… Ce bouleversement urbanistique remet l’église des Augustins au centre de la cité !
✝️ Saint Ferréol est, apparemment, un martyr du 3e siècle. C’était le nom d’une paroisse initialement située devant la Préfecture, au bout de la fameuse rue “Saint Fé”. Cette église ayant été détruite à la Révolution, l’église “Les Augustins” devient Saint-Ferréol en 1803 pour que le nom de l’ancienne paroisse ne soit pas oublié.
💒 La rue de la République a été percée dans les années 1860, et cela a bien failli sonner le glas de l’église ! Si les travaux mirent à mal l’édifice, le résultat fut plutôt positif : sa vue fût dégagée et sa façade donna alors sur le quai. Ce qui en fît “l’église du Vieux Port”
Sa particularité : un tabac est installé dans le même bâtiment. Si c’est certainement le seul tabac en colocation avec la maison du Seigneur à Marseille, est-ce le seul de France ? En Europe ? Voir dans le Monde ?
📸 Photo Smithsonian Institute – Licence CC0 1.0 Universal
Source : site de la paroisse Saint-Ferréol
Initialement publié sur Instagram le 27 mai 2024