Le corbusier photomontage marseille avant apres

🏢 La Cité Radieuse (1974)

Le Corbusier, c’est le pseudonyme de l’architecte, urbaniste et peintre suisse Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965).

Beaucoup de choses ont été dites sur “L’unité d’habitation de Marseille”, révolutionnaire pour l’époque. Quelques chiffres : 1000 habitants, 337 appartements en duplex, 137 m de long, 36 pilotis, 18 étages, 1 librairie, 1 restaurant et 1 toit terrasse.

Avec ce “village vertical”, Le Corbusier voulait inventer une nouvelle manière d’habiter, de vivre ensemble et même libérer les femmes des tâches ménagères ! “Les avantages les plus clairs sont de libérer la femme, la maitresse de maison, des contraintes domestiques qui sont un véritable esclavage” dit-il dans une interview d’époque. Pour se faire, tous les services sont regroupés à l’intérieur même du bâtiment : supermarché, médecin, garderie et école primaire, terrain de sport sur le toit. Il suit ainsi les principes qu’il a participé à édicter dans la Charte d’Athènes, résultat d’un congrès d’architecture (CIAM de 1934).

Finalisé en 1952, les habitants en prennent possession. Il est alors surnommé “maison du fada”, le fada en question étant l’architecte. Les éloges et les critiques pleuvent. On accuse le Corbusier de sympathies fascistes, d’être un génie, de déshumaniser l’homme par l’architecture, d’avoir inventé l’architecture moderne, d’avoir apporté de mauvaises réponses aux problèmes de la reconstruction d’après guerre, de pouvoir changer l’homme par l’architecture, d’être à l’origine du fiasco des Grands Ensembles… Bref, des polémiques qui ne se résolvent pas en 2200 caractères.

De nos jours, les habitants y sont heureux, le bâtiment est, comme 16 autres œuvres architecturales de “Corbu”, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et il se visite gratuitement : vous pouvez aller faire un tour sur le toit terrasse, d’où vous aurez une très belle vue sur la ville.

📸 Arch. dép. Bouches-du-Rhône/ cote 6 Fi 12247

Initialement publié sur Instagram le 29 avril 2024

Le corbusier la cité radieuse marseille avant apresLe corbusier la cité radieuse marseille avant apres
Glisser
Share the Post:

Articles similaires

Évêché marseille avant apres panier la major

L’Évêché

Hôtel de Police, Ancien Évêché. (après 1908) A Marseille, aller à l’Évêché n’a rien à voir avec la religion, à

Read More
Boulevard vauban marseille avant apres

Boulevard Vauban

➡️ Les escaliers du haut du Boulevard Vauban (1967) ⛰️ Le boulevard Vauban s’étend du boulevard Notre Dame jusqu’à la

Read More
error: Content is protected !!